Le Cosplay : Culture japonaise, moyen d’expression festif Occidental

Le Cosplay, combinaison des deux mots Costume & Play, est né dans les années 80 aux Etats-Unis. La genèse de cette mode vient des fans de Star Trek puis de Star Wars se déguisant en héros de leur film favori pour la sortie de ceux-ci.

Cette pratique consiste en un jeu de rôle où l’on prend possession de son personnage favori (héros de mangas, héro d’animation japonaise, personnage de films, de jeux vidéo ou encore de comics) grâce à une imitation des costumes, coupes de cheveux cheveux, maquillage, armes, objet quelconque… Ces pratiquants sont appelés cosplayers.

Cette pratique s’étant extrêmement développée au Japon, le Cosplay fait maintenant partie intégrante de la culture ; il est d’ailleurs impossible de parler du Japon sans le citer. Il est néanmoins courant aux États-Unis ou en Europe; on peut s’adonner à ce mouvement lors de conventions et autres festivals de mangas ou de science-fiction.

Au Japon, aucun concours n’est créé, mais les cosplayers bénéficient d’espaces réservés dans les grandes conventions. Ces espaces leur permettent de se faire photographier tant par des amateurs que des professionnels. Les photographes et cosplayers s’échangent leur cartes avec diverses informations permettant de les contacter. Il existe de nombreux lieux japonais laissant une grande place au Cosplay, tels que le Comiket, le Tokyo Game Show, le Tokyo International Anime Fair, etc…

Le cosplay est plus axé sur l’image que sur la prestation, contrairement aux pays occidentaux où la question de l’achat ou de la fabrication du costume est donc plus secondaire. Il existe même un véritable marché commercial de costumes en prêt-à-porter ou sur mesures. Le cosplayer japonais recherche l’imitation la plus parfaite du costume, de la coiffure, de la couleur ou de la forme des yeux pour le côté métamorphose ; de la voix, de la gestuelle, et du caractère, pour le côté scénique. Par conséquent, la pratique du Cosplay au Japon peut être un reflet de sa propre personnalité par la représentation d’un(une) hero(ïne).

En Europe en revanche (plus particulièrement dans les pays tels que l’Italie, la France ou l’Allemagne), le cosplay prend une véritable dimension théâtrale : la qualité des costumes n’étant pas un point crucial. Le cosplayer jouit d’une certaine liberté lorsqu’il se “transforme” car il se retrouve parmi une multitude de passionnés comme lui. Cela peut également permettre de vaincre une timidité présente chez certains en se fondant dans la masse, caché sous son personnage favori.


Comme dans un grand nombre de pays,
il existe de nombreux rendez-vous français regroupant
les fans de Cosplay. On peut y compter
la Japan Expo, la Paris Manga, l’Epitanime
Convention etc…

 

This entry was posted in Rapport 4 28/11/2013. Bookmark the permalink.