Le phénomène des chroniques

 

En France il y a eu une période de roman -médias .Le phénomène n’a pas durée aussi longtemps qu’au Japon où c’est un véritable phénomène. Le  boum des blogs ( skyblog entre autre) puis de Facebook a permis aux jeunes de se rapprocher. Les chroniques sont apparues à un moment bien précis et ont disparus quand le mouvement des “cyber” a commencer a s’essoufler ( du moins les plus connus). Qu’est-ce qu’une chronique?

Les chroniques sont des histoires raconté par des personnes ordinaire sur leur vie réelle ou complètement inventée, le but étant que les histoires soit le plus réaliste. Les sujets sont les mêmes : problème de famille, problème de couple ou encore des problèmes avec ses amis… On peut comparer ses histoires à une sorte de journal intime sur la toile puisque c’est personnes raconte leur vie en dévoilant des choses intime. Mais comme on ne sait pas si cette histoire est réelle cela laisse donc place aux doutes. Pour ces chroniques les titres sont très explicite “chronique d’une fille amoureuse d’un mec de cité”, “chronique d’une fille enceinte à 16 ans”. Par exemple :

1) https://www.facebook.com/pages/Chronique-dune-fille-Amoureuse/344955702269195?ref=tsHYPERLINK

2)“https://www.facebook.com/pages/Chronique-dune-fille-Amoureuse/344955702269195?ref=ts&fref=ts”&HYPERLINK

3) “https://www.facebook.com/pages/Chronique-dune-fille-Amoureuse/344955702269195?ref=ts&fref=ts”fref=ts  (chronique d’une fille amoureuse).

Ce qui est bien avec ces histoires sur internet c’est que contrairement aux livres papiers c’est gratuit et facile d’accès n’importe où à n’importe qu’elle moment, les personnes qui écrivent en  utilisent des expressions et des mots qui s’adressent aux personnes de leur âge. Quelques points négatif avec l’attente entre les chapitres qui est parfois longue selon les auteurs et parfois le fait qu’il n’y a pas de fin. Ces chroniques n’existent pas seulement sur Facebook mais aussi sur des blogs comme par exemple se blog: http://doucereflexion.tumblr.com/  (chronique d’un jeune célibataire)

Contrairement au Japon où c’est plus qu’un phénomène de mode car des auteurs sont publié et rencontre un énorme succès. En France il s’est vite essoufflé au bout de quelques mois et a entraîné la fermeture ou l’abandon  de compte Facebook et de blog.  Je pense que le succès de ce genre de média par internet marche mieux au Japon qu’en France car les Japonais ont un rapport très ‘’fusionnel ‘’ avec les technologies  ( printclub, phénomène des straps) contrairement aux français qui restent un peu en retrait.

This entry was posted in Rapport 3 21/11/2013. Bookmark the permalink.