Le projet « Okiagari Koboshi » ; une solidarité artistique.

Depuis toujours, le Japon est un pays qui se situe sur une zone sismique à haut risque. En effet, la douloureuse expérience du terrible séisme de 2011, qui a touché la côte Pacifique du Tôhoku le démontre une nouvelle fois. Face à cette situation, beaucoup de gens n’arrivent pas à surmonter nombreux problèmes; il reste encore énormément d’habitants pour qui l’espoir de jours meilleurs n’est pas encore au rendez-vous.
C’est pourquoi qu’aujourd’hui on observe beaucoup de personnes travaillant sans relâche nuits et jours pour résoudre les questions complexes que ce cataclysme sans précédent a laissé, et ça dans tout les domaines.
Kenzo Takada est un artiste qui, suite au séisme de Fukushima, à fait appel aux artistes japonnais et du monde entier par le biais d’internet et des différents réseaux sociaux tel que Twitter, Facebook ou encore Youtube, pour monter un projet intitulé« Okiagari Koboshi ».

Il consiste à rassembler des messages d’artistes du monde entier et de Japonais vivant loin de leur pays ayant une pensée pour la reconstruction du Japon, sous forme de poupées peintes ou décorées. Les poupées respectent la tradition et sont faites par des artisans locaux d’Aizu.

Ces poupées ont été présentées pour la première fois à l’Hôtel de Ville de Lyon, lors de l’exposition commérant le second anniversaire de la catastrophe le 11 Mars de cette année, puis ont voyagé en Espagne, à Madrid le 11 Juin (au centre culturel du Conde-Duque), où M. Takada a eu le grand honneur de s’exprimer devant Son Altesse impériale le prince héritier Naruhito venu du Japon ainsi que devant Son Altesse royale le Prince Felipe d’Espagne.
Avec la collaboration de la Mairie de Paris, une exposition de ces poupées pendant 2 semaines courant Décembre est prévue dans un espace au Chai de Bercy, et planifions d’y organiser un grand atelier participatif où Parisiens et Parisiennes illustreraient leurs propres poupées.

Voilà comment, avec les nouveaux médias et des médias mobiles, il est possible, sur un plan artistique, de proposer quelques actes expressifs et de compati face à une situation inhabituelle qui touche la Japon.

This entry was posted in Rapport 5 12/12/2013. Bookmark the permalink.