Dans une culture comme la notre où les medias affectent la masse en modulant son comportement, on analysera la théorie de Marshall Luhan qui a été un philosophe et professeur né dans Edmonton Canadá, il a étudié ingénierie et littérature anglaise à Cambridge et au même temps et de toute évidence qui à marqué un avant et un après dans la communication.
Tout au début des années 60, il a analysé les médias en partant de l’idée de ce que tout milieu technologique est une prolongation d’une faculté humaine, psychique ou physique, pour montrer des exemples:
• la roue, une prolongation du pied ;
• le livre, une prolongation de l’œil;
• les vêtements, une prolongation de la peau (cuir); etc.
Ensuite, Mc. Luhan projette les médias en considérant la participation de l’utilisateur et sa nature, il dit que Le milieu est le message, pour expliquer que plus que le contenu de ses mots ou de ses images ce qui reste d’un média est son effet est la forme dans laquelle il(elle) moule ses utilisateurs à un niveau physique, en changeant des facilités, des routines, des manières de perception.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=zKXY70t-ae0
Pour conclure, nous n’avons pas déjà le processus ancien communicationnel historique émetteur – récepteur, mais aujourd’hui nous vivons dans un monde hautement globalisé qui s’étonne avec les changements- échanges technologiques, Mc.Luhan continuera de nous apporter au fil des années et l’évaluation historique de son œuvre continuera dans une hausse. Sa vision des médias s’adapte aux nouvelles formes de communication.