rapport 3 Medias mobiles

Aujourd’hui, la plupart des médias que l’on trouve en librairie tel que les journaux, livres ou encore site internet sur le sports etc sont désormais disponible… dans la poche!

Nous vivons dans une société ou l’information est primordiale, se tenir informé est important, peu importe le lieux, notre accès à l’information est devenus presque sans limite, en veux pour preuve l’arrivée de la 4g en France ( depuis très longtemps au Japon). Donc finis les livres encombrant et l’ennuis dans le métro en allant au travail ou à l’école, l’heure est aux livres électroniques, Ipad, smartphones et autres tablettes nous permettant un gain de place considérable, de plus, la connectivité omniprésente de c’est appareils permet aussi d’avoir accès aux réseaux sociaux, comme par exemple twitter, très utilisé pour des infos courte mais précise, ou permettant a certains d’écrirrent et de se sentir l’âme d’un écrivain, un peu comme youtube  pour les réalisateurs en herbes.

Au Japon, les réseaux sociaux on leur nouveau porte étendard: Line.

Download-LINE-for-Windows-Phone-3-1-1-209-399722-2 Originaire du pays du soleil levant, ce réseau social, à mi -chemin entre Facebook, Skype ou encore Viber, connaît actuellement une popularité record au Japon, en Thaïlande, en Corée et dans le reste de l’Asie. Ce réseau social tient son originalité par le fait d’être pensé exclusivement mobile.

11 mars 2011, tremblement de terre au Japon…des millions de japonais se trouvent confrontés à des coupures d’électricité et de téléphone.

Ces derniers se tournent immédiatement vers leurs smartphones pour utiliser les rares services internet encore en fonction, tels que Skype ou Viber, afin de rentrer en contact avec leurs proches.

C’est quelques heures après ce tremblement de terre que la société NHN Japan a compris l’enjeu lié à ces problèmes de communication et décide de lancer l’application Line, le 23 juin 2011.

 

OK merci, mais LINE, c’est quoi?

Il s’agit d’un réseau social exclusivement mobile et complètement gratuit, à mi-chemin entre Facebook et Skype. Le principe est plutôt simple : discuter à partir de son mobile (ou  ordinateur, grâce à un logiciel gratuit ), partager des photos,  vidéos,  messages audio, etc.

Disponible sur Iphone, Android, Windows Phone, BlackBerry, mais également sur Mac et Windows (par le biais d’un logiciel gratuit),il connaît une popularité en constante augmentation, particulièrement au Japon.

En tête des téléchargements gratuits sur l’App Store, l’application vient de passer la barre des 100 millions d’utilisateurs, depuis son lancement en 2011 !

En seulement 21 mois après son lancement, sa croissance est 2 fois supérieure à celle de Twitter et 4 fois supérieure à celle de Facebook !

« Nous enregistrons 5 millions de nouveaux utilisateurs toutes les trois semaines », se félicite Akira Morikawa, directeur exécutif du groupe, auprès du quotidien Les Échos.

Croissance Line

 

On peut donc se rendre compte de l’évolution et de l’utilité des médias mobiles dans le monde d’aujourd’hui notamment au Japon par rapport au reste du monde

MR.B

 

This entry was posted in Rapport 3 21/11/2013. Bookmark the permalink.