Les médias mobiles : des outils de communication devenus fondamentaux

Ces dernières années, l’évolution des nouveaux médias nous a conduits à être constamment connectés : Internet, que l’on trouvait auparavant chez soi ou dans des lieux particuliers comme les cybercafés, se transporte maintenant partout avec soi via le téléphone portable.

Bien que cette évolution soit parfois critiquée (on ne communique plus assez entre nous, on reste les yeux rivés sur notre téléphone qui ne nous quitte plus, etc.), elle est très pratique dans la vie de tous les jours. On peut par exemple, alors qu’on est sur le chemin de l’école ou du travail, vérifier si les transports fonctionnent en se connectant sur Internet, ou encore trouver un lieu quand on est perdu. Mais ces exemples ne concernent que des situations banales. Or, les médias mobiles nous permettent de pousser la communication beaucoup plus loin.

En termes de partage d’informations, par exemple, lors de situations inhabituelles ou graves comme une catastrophe naturelle ou un accident : les informations circulent beaucoup plus rapidement : quelque chose se passe quelque part, et le reste du monde en est quasiment instantanément informé via les réseaux sociaux, photos et vidéos à l’appui. On peut donc avertir d’un danger immédiatement après qu’il soit survenu, témoigner d’un événement, ce qui peut être très utile et salvateur. Par ailleurs, on remarque que les journaux télévisés utilisent de plus en plus de vidéos amateurs mises en ligne pour illustrer leurs sujets, ce qui permet d’avoir un autre point-de-vue sur l’actualité.

Pauline NOYELLE

This entry was posted in Rapport 5 12/12/2013, Uncategorized. Bookmark the permalink.