Rapport n°3

Après une popularisation véritable des téléphones mobiles Dans les années 90, les telephones portables se sont beaucoup popularisés et ils ont continué à se développer depuis lors. Tout au début les téléphone ne servaient qu’à se contacter mais de nos jours, le champs d”activités faisables avec  un téléphone portables a augmenté de façon exponentielle. A l’heure actuelle, presque tout le monde possèdent son propre téléphone et ce dernier est devenu un moyen d’influencer une variété de phénomènes sociaux et culturels.

Par exemple, il y a quelques années, beaucoup de japonais avaient l’habitude de lire des livres dans le métro et ils ont donc surnommé le métro  « la bibliothèque qui roule ». Mais récemment, le regard des japonais s’est fixé sur le petit écran de leur téléphone portable. Les gens ne portent plus des livres lourds car leur portable les a remplacé. Ceci est un exemple de l’utilisation des portables au Japon dans les lieux publics.  Les japonais ont tendance à prendre en considération les autres dans l’espace public. C’est pour cela que les japonais utilisent tranquillement leur téléphone portable dans les espaces public et que dans beaucoup d’espaces publics et civiques il est interdit de téléphoner. Même si on ne peut pas voir des gens téléphoner dans le métro, on peut voir  des gens qui lisent leurs mails et surfent sur un site internet .

Cependant, en France la réalité est totalement différente.  Même si on peut voir des personnes qui appellent à haute voix dans un lieu public, il n’y a pas beaucoup de personnes qui regardent leur écran de portable. La plupart des gens ne gardent pas leur téléphone mobile dans leur main parce  qu’il y a beaucoup de vols. C’est un contraste fort avec les habitudes japonaises. En effet, les japonais ont toujours leur portables dans la main lorsqu’ils attendent quelqu’un.

D’un côté, la popularisation des téléphones portables a crée un besoin d’exprimer sa propre personnalité.  Un téléphone personnalisé reflète le caractère de son propriétaire. Lorsqu’au Japon, les premières chaînes qu’on attachent au téléphones cellulaires ont été inventées, elles ont eu un grand succès. Comme nous avons pu l’observer avec l’apparition des réseaux sociaux, depuis toujours, les gens souhaitent pouvoir exprimer leur personnalité. C’est pour cela que lorsque les gens ont enfin pu accessoiriser leur portable beaucoup de personnes ont été passionnées par cette activité. A l’heure d’aujourd’hui grâce à l’évolution de la téléphonie, les accessoires ne sont plus simplement jolis mais  ils ont aussi des fonctionnalités bien spécifiques comme les coques,  les films protecteur, les écouteurs… A l’avenir, on ne pourra pas dissocier l’esthétique de la fonctionnalité des accessoires téléphoniques.

D’un autre côté, quand quelqu’un reçoit un message, il ne peut pas connaître l’expression faciale de l’expéditeur ce qui cause souvent des conflits et des malentendus. Les émoticones (un assortiment de signes de ponctuation et de lettres) ont alors fait apparition. Celles-ci permettent d’exprimer un panel important de sentiments. Ce qui est intéressant à remarquer c’est que maintenant même si une personne ne fait aucune expression faciale en particulier lorsqu’elle communique par téléphones interposés avec quelqu’un d’autre elle utilisera quand même presque toujours des émoticones.

About bomin.kim

Aujourd'hui, beaucoup du monde entrent en communication sur SNS avec des gens. On s'adapte à la vie de faire preuve de son quotidien et de voir les quotidien des autres personnes sur le SNS. Moi aussi, j'en ai déjà utilisé mais, je ne suis pas bien utilisatrice. Les gens montrent soi-même en utilisant des photos, la musique ou etc. Mais, ce n'est pas encore une chose naturelle pour moi que je me présente au monde sur l'internet. Alors, dans ce cours, je voudrais regarder et rechercher les motivations, la culture du monde sur le réseau.
This entry was posted in 3eme cours 19/10/12. Bookmark the permalink.