le séisme avec la radio

Le séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku au Japon est un tremblement de terre d’une magnitude 9,0, survenu au large des côtes nord-est de l’île de Honshū le 11 mars 2011. Son épicentre se situe à 130 km à l’est de Sendai, chef-lieu de la préfecture de Miyagi, dans la région du Tōhoku, ville située à environ 300 km au nord-mest de Tokyo. Il a engendré un tsunami dont les vagues ont atteint une hauteur estimée à plus de 30 m par endroits2. Celles-ci ont parcouru jusqu’à 10 km à l’intérieur des terres3, ravageant près de 600 km de côtes3 et détruisant partiellement ou totalement de nombreuses villes et zones portuaires.et près de 215 000 personnes sont alors évacuées, nombre porté à plusieurs centaines de milliers d’habitants des environs de ces installations dans un rayon de 30 km, pour une situation finalement placée au niveau 7, le plus élevé, sur l’échelle internationale des événements nucléaires (INES) des accidents nucléaires et iradiologiques.
C’est triste ,le séisme le tsunami la centrale nucléaire ,ces mots inondaient notre vie par différents médias .
En effet ,j’ai passé le séisme .j’habit Sichuan ,Le séisme de 2008 au Sichuan a touché la province du Sichuan en Chine le 12 mai 2008. À 14:28:04 heure locale, 6:28 UTC (8:28 en France), la secousse initiale a eu une magnitude de 7.9-8.3 Mw4, son épicentre était localisé dans le district de Wenchuan5 situé dans la préfecture autonome tibétaine et qiang d’Aba. Le bilan de cette catastrophe est de plus de 70 000 tués, 18 000 disparus, 374 000 blessés6 et d’innombrables constructions détruites.
J’étais une lycéenne ,le épicentre séisme à notre ville seulement dizaine kilomètres .heureusement,ma ville est bien.mais autour de ma ville ,les petit ville s’ont écroulé.pendant ce temps ,nous avons peur rester la maison,touts les monde dans la voiture ou en plaine air .la radio devient notre seul média ,ce a été négliger par notre vie toujours .à ce mont-là,elle s’est produire subitement tout la puissance,chercher personne,chercher l’aide,les situation,beaucoup de information .
Je n’ai jamais réalisé que les médias ont une telle force .Maintenant de plus en plus développés médias.on oublie la radio,mais ce temps-là,
la radio est devenu notre tout.
Cette époque de la télévision le téléphone et le internet.la radio est ancien et minorité .mais en temps de crise, il est le média le plus efficace et stable.chaque média a sa propre valeur

This entry was posted in Rapport 5 12/12/2013. Bookmark the permalink.