Twitter novel

Twitter est un réseau social instantané où il fait bon d’échanger des informations sur le fil. Le principe est simple, chaque membre poste des messages qui doivent faire moins de 140 caractères et qui seront visibles par tous les followers, ou abonnés. En gros, il s’agit de suivre les personnes qui vous intéressent afin de connaître en détail son actualité. Aujourd’hui, chaque personnalité, chaque journaliste, chaque rédacteur en chef, dispose d’un compte Twitter. Cette communauté internationale fait le cœur des médias. C’est une toute nouvelle source d’information qui prend de plus en plus d’importance. Twitter offre un regard non-stop sur le monde qui est en constante interactivité.

Au début des années 1990, fleurit au Japon, un véritable phénomène de société appelé « Keitai shôsetsu ». L’arrivée du téléphone mobile a vu naître un nouveau mode d’utilisation de la téléphonie, ce qui détourne le sens même du nom de l’appareil utilisé…
Le téléphone mobile devient maintenant un outil multifonction où l’envoi et la réception de textes courts instaurent  un nouveau genre “littéraire”.  Cette institution fait des millions d’adeptes et amorce une entrée en Chine et en Corée. Depuis 2000, plus d’une soixantaine de Keitai shôsetsu ont été publiés sous forme de livre, ou encore, d’autres ont été adaptés en manga. Néanmoins, malgré sa popularité, d’un point de vu strictement littéraire, le Keitai shôsetsu est sujet de critique pour son manque de qualité de style et de sa pauvreté d’expressions littéraires.

Depuis peu, un peu sur le modèle du Keitai shôsetsu, la plateforme gratuite qui est Twitter se lance dans un usage plus créatif : le Twitter novel.  Les auteurs s’intéressent à cet exercice d’écriture qui se joue d’une littérature sous contraintes (140 signes maximum autorisé). L’engouement se faisant de plus en plus fort, en 2010, le groupe ITC Bordeaux-Québec est fondé, celui-ci est destiné à promouvoir et développer la Twitter novel.  Il n’a pas fallut attendre longtemps pour que des festivals s’organisent. Ainsi, lors de ces festivités les auteurs de Twitter novel  peuvent se réunir, échanger et aussi être récompensés pour leur travail. Le point fort de cette nouvelle littérature réside avant tout dans “l’interaction” avec les lecteurs qui participent en temps réel à l’écriture via leurs tweets.

This entry was posted in création littéraire 2014 rapport 1. Bookmark the permalink.