Création littéraire sur Twitter et sur papier.

Introduction

Twitter est un réseau social qui fait partie de l’un des plus grand. Twitter est caractérisé par les “Tweets ” qui ne peuvent contenir que 140 caractère, ce qui est très peu.

Avec cette caractéristique  nous allons voir une autres façon d’utiliser ce réseau et de rendre intéressant ce qui est une contrainte en temps normal.

Pour voir si cette caractéristique était ou non une contrainte pour tout, plusieurs expérience on étaient réalisé :  Une création littéraire collective et une création littéraire individuel.

Pour cela, nous avons comme seul indication : le nom de l’oeuvre, la première et dernière phrase du passages; qui font partie des oeuvres littéraire le l’écrivain japonais Motojirō Kajii. Il fallait donc réalisé le milieu de l’histoire.

 

Création littéraire sur Twitter

Pour la création littéraire collective, chaque personnes a mis son idée qui doit doit être en rapport avec les Tweets précédent  Cela faisait un mélange de style, d’écriture ( mot complet, abréger, SMS … ). Cette première expérience était très enrichissante ( pour moi ), nous pouvions mettre notre imagination sur les Tweets. Le plus passionnant est de voir comment la personne qui passe juste après va continuer l’histoire et si elle fait ou pas comme on l’avait imaginer

Pour la création littéraire individuel, nous pouvons dire que c’est différent que collectif. Cette fois-ci, l’histoire du milieu vient entièrement de nous, ce qui laisse plus de ” liberté ” et d’imaginaire. Nous avons tendance à être ” emporté ” par l’histoire que nous créons. Nous ne faisons pas attention aux nombres de tweets envoyés. Dans mon cas, une fois écrit les 3-4 premier tweets, pour bien voir la contenance des tweets, je n’était plus obliger de raccourcir ou autre mes phrases; cela devenez automatique.

Cette écriture fragmenté nous permet de voir d’un autre point de vue l’écriture. C’est quelque chose de très expérimental et qui ne peux qu’améliorer notre imaginaire.

 

Ecriture traditionnel

Lorsque l’on passe de l’écriture sur Twitter à l’écriture sur papier, notre écriture est plus libre. C’est-à-dire que chacun  a sa propre écriture, sa façon de faire les lettres contrairement à Twitter où l’écriture est déjà pré-définit. Passer de Twetter au papier est plus facile que de passer du papier à Twitter car nous avons déjà nos propres phrase, bien complète, bien construite.

 

L’expérience sur Twitter nous serre à avoir un autre point de vue sur l’écriture.

 

 

This entry was posted in création littéraire 2014 rapport 1. Bookmark the permalink.