Création littéraire, 1er rapport

Sujet: Réflexion sur la pratique de la création littéraire immédiate et instantanée comme diffusion sur Twitter et l’écriture collaborative. Analysez aussi les nouvelles modalités de l’écriture numérique fragmentée en comparant avec l’acte d’écrire traditionnel (sur papier).

La découverte de la pratique de la création littéraire immédiate et instantanée et l’écriture collaborative est intéressante. Cependant, la lecture sur Twitter peut être parfois difficile si l’on ne lit pas d’un bloc.
Le nombre de caractère est assez limité et peut parfois être embêtant pour l’écriture. On doit parfois raccourcir sa phrase afin qu’elle ne soit pas coupée en plein milieu.
Je pense que cette manière d’écrire est innovante. Cependant de faire paraître des livres (papier) en écrivant à la manière des réseau sociaux, notamment Twitter est absurde puisque le côté instantanée et numérique de Twitter disparaît pour faire place à un livre totalement basique.

L’écriture collaborative est déjà quelque chose qui existait en partie. Lorsque que l’on était plus jeune on jouait au “cadavre exquis”, un jeu où chacun ajoutait un mot sans voir le mot précédent, ce qui formait une phrase. C’est un peu le même principe à l’exception que dans l’écriture collaborative, on peut voir ce que le joueur précédent à écrit.
Ce qui m’a plu, c’est que l’histoire prend une tournure différente que si nous l’écrivions seul. Les autres pensent différent de nous et c’est vraiment très amusant de découvrir qu’avec une de nos phrases tellement d’interprétations sont possible !

A la différence d’un livre où un chapitre est assez conséquent et d’un trait, l’écriture sur Twitter est très saccadée et le chapitre est beaucoup plus court.

L’histoire n’a pas toujours énormément de sens. C’est une écriture généralement peu réfléchis, une écriture instinctive. Tandis que dans un livre, il y a une réelle réflexion sur l’histoire, les personnages.

Quand on écrit sur Twitter on fait aussi moins attention à l’orthographe, la grammaire et la conjugaison, ce qui est impossible de faire avec un livre.

 

 

About christelle.dasilva

Ce cour me semble très intéressant, il nous permet de découvrir l'art à travers d'autres techniques notamment les médias, et d'une certaine façon l'expression de soi, non en poésie, en peinture ou autre mais à travers les blogs, les réseaux sociaux, etc ...
This entry was posted in création littéraire 2014 rapport 1. Bookmark the permalink.