Plusieurs réseaux sociaux existent, Facebook, Twitter… le nombre d’utilisateur croit chaque jour. Ces réseaux offrent à la fois des aspects positifs mais aussi négatifs. Nous verrons le cas pour Instagram en étudiant la théorie de « la Tétrade des effets »
L’un de ces réseaux: Instagram, créée en 2006 par deux anciens diplômés de l’université de Stanford. En 2010 ils lancent l’application pour Iphone. Cette application gratuite compte désormais plus de 50 millions d’abonnés. Récemment rachetée par Facebook.
1- Qu’améliore-t-il ?
Elle possède des atouts, elle permet de partager des photographies dans un réseau d’amis, de noter et de laisser des commentaires sur les clichés déposés par les autres utilisateurs. Elle donne la possibilité de retoucher ses photos facilement en posant des filtres. Mais aussi de les partager en un clic, avec des réseaux sociaux plus étendus comme Facebook et Twitter.
2- Que rétablit-il qui avait été désuet ?
Ce qui permet à chacun d’une part de développer un côté créatif en améliorant, en stylisant ses photos. Mais aussi d’autre part de pouvoir rester en contact avec des personnes éloignées, de faire partager son quotidien avec ses amis, sa famille. On peut donc effacer la distance grâce à Instagram.
3- Que devient-il lorsqu’on le pousse à l’extrême ?
Cependant, on peut se perdre dans ce monde fictif. Poussé à l’extrême on peut en devenir addict, s’inventer ou se recréer une vie, pour être envier des autres. C’est une façon pour ces personnes d’exister.
4- Que rend-il désuet ?
Mais cette application possède des points négatifs. Achetée un milliard de dollars par Facebook, ce dernier conserve les données des utilisateurs. Normalement dans les conditions contractuelles actuelles d’utilisation d’Instagram, Facebook qui est le propriétaire ne peut pas céder ces informations à d’autres entreprises. Car les contacts passés avec les usagers d’Instagram garantissaient la sécurité des informations. Cependant connaissant la politique de Facebook on peut être septique quant à la confidentialité des renseignements. Par ce rachat, on perd notre liberté.
L’influence sur la société française, va se traduire par une plus grande agressivité commerciale. Tous nos faits et gestes sont surveillés, analysés par de grandes entreprises. Par exemple l’entreprise de chocolat suisses Tobleron, possède 2’055’244 fans sur Facebook. (cf journal Suisse Le matin). Ces analyses permettent des statistiques, afin d’étudier les comportements des consommateurs et de créer de nouveaux besoin pour générer plus de profits.