Rapport n°1 (mieux vaut tard que jamais !)

Depuis la fin des années 60, les nouveaux médias mettent en commun, sous forme de “village global”, toutes les cultures, ou presque. En effet, le développement de nouveaux moyens de communications a tendance à transformé les cultures et à les rassembler.

Cela est dû tout d’abord au fait que les nouveaux médias sont instantanés. Les informations circulent bien plus vite, et l’on peut désormais s’informer sur ce qui se passe à l’autre bout du monde en instant, nous permettant de nous projeter dans la culture de différents pays. Ainsi le monde entier est capable de communiquer sur n’importe quel réseau ou chat, mettant ainsi en relation toutes les cultures.

Cette globalisation engendre ainsi de nouveaux comportements, et tend à unir le monde entier en une seule culture. Le meilleur exemple est celui de la mondialisation de l’anglais. L’anglais s’est répandu dans le monde entier comme moyen de communication de référence. Ainsi le monde entier interagie plus rapidement, mais il échange aussi beaucoup plus. Cela permet alors la diffusion de cultures propres à certains pays dans d’autres pays, créant différentes modes et comportements jusqu’alors étrangers pour certains.

Et cette globalisation des cultures, liées à une accélération des moyens de communications à tendance à rendre dépendant ses utilisateurs, si bien que ces moyens de communications, tels que les téléphones portable, deviennent indispensables aux utilisateurs. Les utilisateurs sont ainsi carrément branchés à leurs téléphones, et de ce fait, le médium, qui n’était qu’un moyen de communication, devient plus important que le message lui même. Cela fait donc du médium une extension de l’utilisateur, mais en même temps un handicap, une drogue.
Pour expliquer la dépendance que l’on a au téléphone portable, on peut se servir de ce que Marshall McLuhan appelle la tétrade des effets médias :

  • Qu’améliore le téléphone portable ?                                                                                          -Les communications interpersonnelles ; son interaction avec le monde (Depuis la          3G/Edge) ; etc…
  • Que rend t-il désuet ? -Les cabines téléphoniques ; l’isolement ; etc…
  • Que fait-il disparaitre ?-Les anciennes cultures propres à certains peuples ; les zones isolées du reste du monde ; etc…
  • Que devient-il à l’extrême ?-Des lettres (e.g. : remplace les cartes de vœux).

 

Ainsi, on se rend compte que le téléphone portable fait à lui tout seul ce que pouvait faire la poste, une cabine téléphonique, et un ordinateur. D’où notre dépendance au téléphone, sachant que nous étions déjà de plus en plus dépendant à internet avant les smartphones, leur création a, là encore, rendu le médium aussi important que le message, voir plus encore.

This entry was posted in rapport1 Exposition de soi 2014. Bookmark the permalink.