Rapport 02 : L’autoportrait et Le Selfie

Exposition de soi et dispositifs mobiles (2014-2015)

Rapport 02 : L’autoportrait et Selfie

Dans ce cours, nous avons étudié par rapport au « Selfie » , qui définit le fait de se prendre soi-même en photo avec son portable et de poster ensuite le cliché sur les réseaux sociaux, est un véritable phénomène de société. Et nous avons aussi appris la façon de prendre bien Selfie par la vidéo japonais.

1.     Introduction

Selfie ici, selfie par là, selfie partout. Le phénomène est mondial et touche toutes les catégories d’internautes : de l’anonyme à la star aux millions d’abonnés sur Twitter, en passant par la personnalité politique. Tous prennent leur téléphone à bout de bras pour se tirer le portrait. Il faut dire que les réseaux sociaux ont largement contribué à démocratiser le terme, apparaissant en masse avec le hashtag #selfie sur Instagram. Aujourd’hui le mot est employé par les médias et le grand public. Il est rentré dans les moeurs.

 2.     Developpement

  • Histoire du SelfieLes précurseurs du selfie ont existé dès le début du xxe siècle grâce aux appareils photographiques Brownie. La méthode consistait généralement à s’aider d’un miroir et à stabiliser l’appareil photo en le posant sur ​​un objet à proximité ou sur un trépied tout en cadrant à l’aide d’un viseur au sommet du boîtier4. « Selfie », ce terme est apparu pour la première fois en 2002. De par son étymologie, le terme de « selfies » vient du mot « self » en anglais, qui signifie « soi ». Avec l’avènement des réseaux sociaux tel que Facebook et Instagram ainsi que d’autres applications de partage d’image, le phénomène du selfies a été amplifié.
  • Se prendre en photo soi-même, pourquoi ? Sans cela, nous manquerions cruellement de confiance en soi. Cette confiance en soi, nous permet d’avancer et de croire en nous-mêmes. Le fait de se regarder dans le miroir est tout à fait normal. Il est tout à fait normal que nous ayons constamment envi de nous plaire. Cela booste notre égo. Le selfie est également dû à une envi de faire comme les autres, c’est-à-dire de se surprendre à faire du mimétisme. Lorsque l’on que se prend en photo, c’est notre propre image que nous gérons. Cela est surement ce qui plait aux stars.
  • L’avenir des selfies
    Un miroir conçu par iStrategyLabs nommé S.E.L.F.I.E. pour self-enchancing live feed image engine aura pour mission de prendre automatiquement des selfies et de les partager sur les réseaux sociaux. En ce qui concerne les téléphones intelligents, la rumeur court que Nokia serait en train de préparer un nouveau modèle (avec comme nom de code Superman) ayant pour mission de prendre des selfies de haute qualité avec une caméra frontale de 5 mégapixels. Les accros du selfie ne manqueront pas de télécharger les dernières applications conçues à cet effet (Selfie Cam, Cam Me, Selfie Studio, ou encore Perfect 365). Sans oublier Stacheify pour y ajouter une dose d’humour. Même les bébés peuvent se pratiquer à la chose avec Baby Selfies. Là, j’avoue que quelques frissons me traversent la peau maternelle.
    À surveiller, la tendance montante des dronies : plus besoin de tendre le bras pour se prendre en photo quand on a un drone sous la main. Bref, que l’on adore ou l’on déteste les selfies, l’engouement mondial pour le phénomène ne risque pas de disparaître de sitôt, alors autant essayer de s’en faire une raison plutôt que d’y perdre la tête.
This entry was posted in rapport2 Exposition de soi 2014. Bookmark the permalink.