Rapport n°1 Théorie des médias (dès 1960 à aujourd’hui); McLuhan

Introduction :
Les nouveaux médias, tels que le téléphone, la télévision, internet…ont provoqué un grand changement dans le milieu artistique, ils font évoluer le travail de l’art et permet de plus grandes ouvertures. Nous allons donc nous interesser à ces nouvelles technologies et le changement que cela a provoqué de part le monde.

Dévelloppement:
Mr M.Mcluhan, théoricien de la communication, a une théorie sur les médias contemporain “Le message, c’est le médium” ce qui veut dire que la nature d’un media compte plus que le sens ou le contenu du message. La télévision est un bon exemple pour démontrer la pertinence de la penssée de McLuhan.
Pour cet homme, les médias sont comme un prolongement de nos oragnes physiques et de notre système nerveux afin d’accroître notre force et notre rapidité; ce sont les accessoires pour la communication pour “regrouper” le monde afin de créer un “village globale”, de par les images (émission de Tv…) et non que par l’écrit.
De plus les nouveaux médias augmentent l’égo de l’Humain, les Hommes aiment se montrer et se faire regarder en se soumettant à la technologie (la photographie aide aussi, cela créer l’illusion, l’imagination, éloigne l’intimité…), cela créer des groupes sociaux. Cela augmente la consommation.

Nous pouvons donc dire que les médias contemporains ont changés le comportement des personnes de notre époques qui adorent se mettre en avant et se faire voir. La nouvelles technologie accroît l’ego de soi et fait de plus en plus s’exposer les gens à la vue de tous.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.