Rapport 3.5 – Solo Wedding

Rapport 3.5

Solo Wedding

La performance Solo Wedding, de l’artiste japonaise Haru Otani, est une performance très juste sur le déroulement mais aussi les préjugé que l’on peut avoir au sujet du mariage occidental.

Tout d’abord, avant même que la performance commence nous pouvons voire l’artiste vêtue d’une robe blanche, du type occidental et non pas japonais comme on aurait pu s’y attendre.  De plus quand la performance commence, la musique de fond est la musique de mariage occidentale. Tous ces éléments nous indiques que d’un point de vue culturel, l’artiste a choisis de présenter une vue occidentale du mariage. Elle aurait pu présenter une performance sur le mariage traditionnel japonais mais elle a fait un choix.

Dans notre société le mariage est considérer comme obligatoire alors que de nombreuses femmes ne veulent pas, n’ont pas le temps, ou n’ont pas les moyens pour  se consacrer au mariage. Mais le mariage reste un moment unique dont certaines ne peuvent se privé. Et c’est ce qui a donné naissance à cette performance et aux entreprises proposant se «  Solo Wedding ».

Dans le déroulement de la prestation, on observe très facilement différentes étapes, un déroulement, une sorte d’histoire qu’elle raconte.

En premier nous observons la femme sautiller et bouger énergiquement, on peut relier cela au stress et l’angoisse que l’on éprouve avant son mariage. Ensuite la musique se lance et l’on assiste à la classique scène ou normalement le couple se présente devant l’autel. Mais la jeune femme est seule et elle agit comme si elle avait un compagnon à côté d’elle. Le déroulement de cette action est classique et respecte ce que nous connaissons du mariage. Puis à l’aide de grand mouvement de bras, de sa main quelle ramène à sa bouche pour ensuite l’en éloigner à plusieurs reprises, l’artiste représente de manière symbolique le passage de la bague au doigt puis du baiser. Etant seule elle a surement préféré représenter se moment de manière symbolique pour des raisons pratique, mais cela ne rend pas le message moins explicite. Après ça, la danseuse se retourne et s’assois sur le sol, les jambes largement écartées. Nous sommes ici arrivées à l’étape de la nuit de noces. Ce moment est très court dans la prestation alors que dans l’esprit collectif ce moment est le plus important lors du mariage. Peut-être que l’artiste cherche à détruire les clichés sur ce moment, ou elle peut aussi tout simplement nous présenter sa vision personnelle de ce moment. Pour finir l’artiste nous présente une version de la valse que l’on danse traditionnellement lors du diner le soir du mariage. Cette version est inhabituelle puisque l’artiste alterne entre mouvement de valse et position accroupie près du sol. Ces mouvements cassent totalement le rythme de la valse mais aussi de la performance qui jusque à la suivait une logique. Et c’est par cette différence de rythme que l’artiste met fin à sa performance.

Pour conclure on peut dire que d’un point de vue esthétique, la prestation est très agréable à regarder de par son organisation et déroulement très clair. Ensuite d’un point de vue culturel l’artiste a choisis de présenté une vue occidentale du mariage et limite donc le public pouvant comprendre sa performance. Pour finir la danse est un très bon moyen pour extérioriser ce que l’on ressent et l’artiste a parfaitement exploité cette capacité de la danse.

This entry was posted in Solo Wedding 2014. Bookmark the permalink.