C’est une question qu’on peut se poser lorsque l’on constate les chiffres du sondage de OpinionWay, tombé en cette année 2014, dévoilant que plus de 51% des femmes considèrent les hommes non pas comme des alliés mais plutôt comme des ennemis, c’est à croire que la confiance manque cruellement du point de vue d’une femme envers l’homme. Peut-être qu’une femme d’affaire n’a pas le temps de s’offrir le luxe d’une relation conjugale et en perde patience, qu’une femme qui n’arrive pas à garder son conjoint en perde sa motivation à chercher sa moitié à l’avenir, que la violence d’un homme envers une femme fait naître une opinion négative de l’homme que l’histoire soit vécue ou raconté, bien des situations peuvent être imaginées pour affirmer ce chiffre. En revanche, un problème persiste, celui qu’une femme n’oublie rien, ce qui peut-être énervant pour un homme dans certaine situations mais bon passons, elles n’oublient rien notamment leur rêves d’enfant, dont le plus important est comme vous le devinez : le mariage parfait. Mais la question est alors comment pouvoir croire en ce rêve si les femmes n’ont plus de motivation, passer de l’autre bord me diriez-vous, oui c’est une possibilité mais pour les plus têtues d’entre-elles il faut une solution alternatif.
C’est là qu’intervient l’invention disons-le originale d’une certaine société japonaise, la société Cerca Travel basée à Kyoto, propose le service du Solo Wedding, qui consiste comme son nom l’indique à un mariage seul. Loin de l’idée Schizophrène qu’elle peut avoir, ce service permet de faire une excursion de deux jours dans un hôtel, avec toute la panoplie pour se mettre dans la peau d’une mariée, c’est-à-dire le maquillage, le fameux bouquet, la musique, la séance photo et bien entendu la séance commémorative qui doit paraître bien louche si la mariée doit préparer ses vœux. Le terme farfelue peut survenir tout seul surtout lorsque l’on parle du service de location du marié, il s’agit d’une demande de présence d’un homme âgé entre 20 et 70 ans lors de la cérémonie, mais le constat le plus amusant reste le fait que parmi les dix premières clientes aucunes n’a pris cette option, c’est dire combien l’homme importe peu dans un mariage.
Le solo wedding apparaît comme libération de la femme, comme une sorte d’émancipation autour d’une femme prise au piège dans un mariage, ce service est japonais ce qui peut expliquer l’existence d’une inégalité au sein d’un couple au Japon. Ce malaise est d’ailleurs repris par une certaine danseuse de Kyoto, Haru Otani qui traduit ce malaise mais aussi sa liberté à travers sa danse, elle joue très bien avec la musique, interprète sa danse avec quelques mouvements enfantins pour permettre à son enfance de s’exprimer, le tout badigeonner d’une libre interprétation envers chaque spectateurs témoin de son œuvre. Sans entrer dans les détails tel que la solitude qu’elle exprime dans sa danse ou son message en honneur aux femmes, sa performance est agréable à vivre et facile à apprécier, son message ne fait qu’inviter plus de personnes à l’aimer.
Une anecdote originale explique l’expérience d’un mariage seul qui est paru sur Frisky, un site web américain, l’un des articles parlait de Désirée abandonné à son mariage par son futur mari et qui à la surprise de tout le monde à décidée de ne pas annuler la cérémonie pour se marier avec elle-même. Sans être devenue folle pour autant elle explique son geste par le fait de vouloir remettre en cause cette pression qui se cache derrière le mariage, puisque pour la futur mariée, il faut savoir rester positif « Je ne voulais pas me concentrer sur ce que j’avais perdu mais plutôt sur ce que j’avais gagné ». Alors maintenant la question que je vous pose est : Mesdames faut-il faire confiance aux hommes ?