Rapport 3

Différences France/Japon

Comme le cite le journal Le Monde, le 18 janvier 2010, le téléphone portable n’a pas la même influence pour tous les pays. Au Japon, le Ke-Tai a révolutionné le mode de communication. Créant par la suite, toute sorte de règles ( Couper la sonnerie du téléphone dans le train, ou encore l’éteindre quand on se trouve à côté de personnes munies de peace maker).

“le boom des services mobiles au Japon, lancé notamment par l’i-mode est à relier au harcèlement social que subissent les adolescents : la société japonaise laisse peu de place pour les conversations privées et l’usage du téléphone en public, même dans les transports en commun, y est très mal vu, quand il n’est pas puni par la loi. Cela explique en partie le développement de services de données mobiles, d’autant que l’écriture japonaise permet d’afficher davantage d’information sur un écran de petite taille que les langues qui utilisent l’alphabet romain. En 2009, les Japonais ne conversaient en moyenne que 133 minutes sur leur téléphone (bien moins que la moyenne mondiale et même bien moins qu’en 2002, où ils conversaient 181 minutes en moyenne). Ils compensent par une frénésie textuelle : certains opérateurs ont des moyenne de quelque 1000 SMS par mois par abonnés ! “Pas étonnant que les adolescents de Tokyo aient été appelés la “génération du pouce”.”

En france il n’y a pas de règle officiel pour le téléphone. Certaine compagnie comme la SNCF, conseille toute de fois de rejoindre les plateformes (Entre les Wagons) pour téléphoner et ne pas gêner les passagers.

Les Japonais utilisent différentes façon pour personnaliser leur téléphone portable.

-Les coques de portable

-Purikura (type de photographie que l’on peut coller à notre portable)

-Accessoires téléphones

-Autocollant (étoile, coeur, soleil etc..).

Citation du site japoniz.

Des nouveaux modèles arrivent sans arrêt et les gens changent régulièrement leur portable. Alors dans tous ces modèles beaucoup sont identiques mais dans des coloris différents. Comme le téléphone est un objet personnel les japonais aiment le personnaliser, surtout les filles. Il existe d’ailleurs des boutiques spécialisées pour customiser son Keitai, vous le laissez quelques heures et il ressort tout brillant. On peut mettre toute sorte de choses pour le customiser. Des perles, des motifs, des fleurs, des bijoux. Vous pouvez aussi le faire vous-même si vous vous sentez une âme d’artiste, on trouve d’ailleurs sur le net des vidéos qui expliquent comment décorer son keitai. »

About barbara.delmas

Centre d'intérêt: J'aime la photographie, mon ordinateur, les mangas et tout ce qui touche la culture japonaise. Motivation: Au dépars, le titre du cours m'intriguais parce que notre génération nage déjà en plein dans les dispositifs mobiles sans vraiment connaître l'intérieur su système. C'est pourquoi j'aimerai pouvoir participer à votre cours car le programme m'intéresse beaucoup. De plus, il y a souvent plein de question que je me pose dans les dispositifs mobiles et je pense que se cours comblera mes attentes.
This entry was posted in 3eme cours 19/10/12. Bookmark the permalink.