Rapport n° 3.5: “Solo Wedding”

Le terme “Solo Wedding” signifie le mariage de la japonaise sans marié.

Pour presque toutes les femmes le mariage est le sommet où l’on veut atteindre plus tard. Le fait de porter une robe blanche comme une princesse, d’avoir un mari comme un prince charmant, de réunir tous ses proches pour célébrer son mariage enrichissent plus le désir de se marier. Mais le plus souvent, ces désirs, espoirs deviennent réalité au fur et à mesure.

A ce propos, la société japonaise a créé un nouveau concept de mariage soit le “Solo wedding”. Comme on a évoqué au début, il s’agit du mariage de la japonaise sans marié donc un mariage en solo. Les femmes qui le désirent assistent à leur propre cérémonie de mariage sans le mari. Le jour de ce mariage, il y a quasiment tout: la robe blanche, maquillage spécial pour le mariage, séances de photos, et même la nuit à l’hôtel. Et le mari est remplacé par un mannequin pendant cette journée.

Cela concerne les femmes d’affaires, les célibataires, ou encore les femmes divorcées. D’ailleurs, certaines femmes ont recours au Solo wedding lorsque leur relation avec leur partenaire n’est pas propice au mariage. C’est le cas par exemple de celles qui sortent avec quelqu’un depuis plusieurs années, mais pour qui le mariage n’a jamais été envisagé par le couple.

Le 26 Novembre 2014, la danseuse japonaise Haru Otanu est venu nous présenter sa chorégraphie qui a pour thème ce “Solo Wedding”. Haru Otanu, vêtue d’une robe blanche, y montre sa propre perception visuelle de ce qui est le “Solo wedding” avec la musique de la marche nuptiale. Sa performance se divise en deux parties: une première partie où elle danse ses cheveux attachés et la seconde, ses cheveux lâchés. Il s’agit respectivement de la phase de l’enfance et celle d’une femme, donc le passage de l’enfance à l’adulte. Ses mouvement par ci et par là nous indiquent qu’elles prennent à la fois le rôle du marié et de la mariée ce qui montre bien la caractéristique principale du “Solo Wedding”, l’absence de mari.

 

This entry was posted in Solo Wedding 2014. Bookmark the permalink.