Rapport 3:Evolution/Révolution de l’écriture sur soi “artistique” dans la société contemporaine.

Qu’est-ce que l’écriture sur soi? Que ce soit une autobiographie, une auto-fiction, c’est avant tout un récit de soi, c’est-à-dire écrire régulièrement, occasionnellement, pendant toute une vie ou sur une courte période sa vie. Par plaisir, pour oublier un malheur, ou encore se remémorer des souvenirs, l’auteur se livre sur ses pages, il décide alors soit de le montrer ou de le garder pour soi. L’écriture sur soi est souvent assimilé au journal intime, car c’est dedans que la plupart des gens se livre. Le journal intime est pour moi le support même de l’écriture, toutes les œuvres autobiographique commence par un journal intime.

Evolution/Révolution? Pouvons-nous parler d’évolution ou révolution dans l’écriture sur soi? La question ne se pose plus, effectivement au fil des siècles et années, cette notion a beaucoup changé. L’écriture sur soi qui était au départ quelques choses d’intime, privé ne l’est plus, on fait par de sa propre vie en publiant une autobiographie, en dévoilant ou pas son identité, ce n’est plus tabou, une certaine curiosité s’installe entre l’auteur et le lecteur. Lire des œuvres autobiographiques donne envie aussi d’en écrire pour certain et vice versa. De nos jours écrire sur soi est devenu « public » et cela est du aussi aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram etc…) qui nous pousse à partager nos moments, en image, ou par texte.

Ecriture sur soi «artistique». J’ai choisi l’oeuvre de Suergei, qui représente un homme ayant comme tête/visage en pelote de laine, qui est entrain de tricoter un livre. Le livre qu’il tricote vient de sa tête (laine), c’est image montre qu’il écrit son histoire grâce à ses souvenirs emmêlé, enfouis dans sa tête qu’il retranscrit de manière cohérente et lisible. Il à réalisé une métaphore de l’écriture sur soi dans cette image.

téléchargement

This entry was posted in rapport3 Exposition de soi 2014. Bookmark the permalink.