Rapport n°2 – Le cosplay

Le cosplay est né aux  Etats-Unis en 1939 grâce à un homme prénommé Forrest J Ackerman, qui se serait présenter à une convention de science-fiction  dans un costume du « futur ». Le mot “Cosplay” est un mot composé des mots anglais “costume” et “play” ; Il s’agit d’un loisir consistant à se déguiser en personnage de Manga, science-fiction ou encore jeux vidéo principalement lors des conventions telles que le Japan Expo ou encore la Paris Games Week à Paris. Nous pouvons remarqué que le cosplay a une dimension différente selon le pays :

-En France le cosplay adopte une dimension théâtrale. En effet, non seulement la qualité du costume fait a la main est un point très recherché, mais les cosplayers doivent en plus devenir de vrais acteurs en reproduisant des combats, scène important avec dialogue ou encore des chansons. Les concours sont généralement ouvert aux cosplayers ayant fabriqué leurs costumes, et ceux l’ayant acheté font ce que l’on appelle du “cosplay libre”, c’est a dire se promener lors des convention et passer sur des scènes prévues a cet effet.

-Aux Etats-Unis :  Le cosplay américain en revanche se base sur la création de costumes originaux, et des concours sont organisé exprès pour ca. La qualité et l’originalité sont mis en avant, ainsi que l’expression scénique.

-Au japon : Contrairement aux idées reçues, les cosplayers japonais ne participent a aucuns concours et ont quelques règles telles que : Ne pas se faire photographier a l’intérieur d’une conventions, des espaces particuliers leur sont réservés. De plus, le cosplay japonais est basé sur l’exposition de soi, et non pas un travail sur la performance accomplie.

-Il nous reste le cas de l’Afrique du nord, ou le cosplay ne s’est développé qu’en 2010 au Maroc et en Tunisie.

Pourquoi le cosplay est-il une exposition de soi ? Car cette pratique consiste a se donner en spectacle et se faire le plus voir. C’est un moyen de se faire  plus ou moins connaitre dans un certain milieu.

This entry was posted in rapport2 Exposition de soi 2014. Bookmark the permalink.