Aujourd’hui, notre société développe de plus en plus de nouveaux médias qui sont de plus en plus faciles d’accès. Avec le croissance d’internet et des réseaux sociaux l’accessibilité à la vie public est donnée à tous le monde. Celle-ci passe par un nouveau phénomène qui se développe depuis les années 2000: le selfie. Il définit une technique de photographie aussi appelée autophoto ou encore égoportrait qui consiste à se prendre soi même en photo avec un appareil ou un téléphone mobile et peut ensuite être envoyé sur des réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Facebook). Ce phénomène de mode est mondial puisqu’il enveloppe l’anonyme, la star aux millions de fans ou encore le politicien. Il fait aujourd’hui parti de la vie quotidienne et de l’actualité
- Comment est apparut le selfie?
Les pionniers du selfie apparaissent au début du XXème siècle avec les appareils photographiques Brownie. A l’époque on stabilisait l’appareil à l’aide d’un trépied et ont se servait d’un miroir. C’est en 2002 que le terme apparait pour la première fois, utilisé par un australien. Il est le résultat de l’union du mot “self” qui signifie “sois” en anglais, et du suffixe “ie”, mode de l’époque visant à rendre les mots plus attachant. En 2012, il devient adopter par les médias traditionnels du monde entier. Ce phénomène se développe principalement grâce aux réseaux sociaux.
- Pourquoi est-il tant apprécié ?
Cette technique permet de témoigner et d’exposer aux gens en tant réel de ce que nous faisons, avec qui nous sommes,…
C’est une manière de communiquer avec tout le monde en même temps, avec toute la stratosphère du net.
Il permet également de gérer son image. Beaucoup d’entre nous ne se plaisent pas lorsqu’il se voit en photo prise à la volée. Le selfie est un moyen de contrôler son physique et le rendu obtenu. C’est une manière de se donner confiance et de croire en soi
- Les autres aspects
Le selfie est une technique de photographie terriblement narcissique et témoigne d’une société actuelle encrée sur elle même. Il devient une véritable addiction chez certain. La technologie est désormais au service du narcissisme, et elle ne cesse d’évoluer. Les producteurs de téléphones mobiles inventent en ce moment des téléphones intelligents capables de saisir des selfie par eux-mêmes ! De quoi nous glacer le sang..
Certaine personne poste également des photos sur le net plus ou moins dénudées ou encore choquantes. Le piège avec ce phénomène de mode, c’est que l’on ne se rend pas compte des conséquences que ça implique. On poste une photo innocemment d’une soirée un peu trop arrosée qui pourra plus tard être réutilisé à notre insu ou encore employé par notre patron aux fins de nous licencier.
Alors, le selfie nous est-il si profitable ?