Rapport n°2 : Les selfies Polaroid (En retard ? Mais non, mais non…)

Les selfies se sont popularisés en Europe et aux USA en 2013, bien après le Japon. Mais en revanche, il était déjà possible de se prendre rapidement en photo bien avant, grâce aux Polaroid, Pola pour les intimes. Ces appareils photo, créés en 1948. La couleur y est apparue dans les années 60. Le polaroid devient populaire à partir des années 1970. Il est accessible à tous, facile d’utilisation, et surtout, il permet d’imprimer ses propres photos ! Plus besoin de passer par un photographe ! Le polaroid permet donc entre autres de prendre des portraits, comme le fera Andy Warhol pour ses portraits sérigraphiés. L’appareil se commercialise en masse, tout le monde en possède dans les années 80 ! Le prix des cartouches restant cependant encore élevé, on ne prend pas de photos à tord et à travers, mais les portraits de familles sur Polaroid se répandent toujours plus.

Le prix baisse encore dans les années 90, et les parents font découvrir l’appareil aux enfant de la nouvelle génération !
Malheureusement c’est aussi à cette époque que se développent le numérique, et de ce fait, le polaroid (ainsi que les appareils à argentique) perdent de l’intérêt. La photographie se diversifie, chaque possesseur d’un appareil photo numérique peut prendre énormément de photo.
Mais le Polaroid ne s’avoue pas vaincu pour autant. Il vend toujours des appareils durant les années 2000. Mr Bean s’en sert lui même pour fait l’un des premiers selfies du Royaume-Uni !
Malgré un arrêt de la production en 2007, Polaroid exploite désormais la culture du selfie depuis 2013, avec le Polaroid PIC300 ou encore le Z2300. Ces nouveaux appareils tiennent dans la poche, sont assez ergonomiques, et axés sur la photo de portrait.
Enfin, la marque a carrément annoncé l’arrivée d’un smartphone Polaroid : le Polaroid Selfie. Le nom est suffisamment explicite pour comprendre qu’il intégrera un appareil photo de meilleure qualité que les autres téléphones.
tumblr_n3r67unuld1rkallao1_500

This entry was posted in Uncategorized and tagged . Bookmark the permalink.