4ème Rapport

 

“Syndrome de Galapagos” c’est un terme qui décrit le phénomène d’un produit ou société qui est isolée de la globalisation. Ainsi, le terme est utilisé pour décrire la perception que le Japon est, de plus en plus, isolé du reste du monde – comme les îles Galapagos et leur évolution biologique isolée.

Aujourd’hui, les téléphones portables japonais sont pratiquement absents au marché international – sauf Sony, qui grâce a son joint avec le Suédois Ericsson fait partie des ventes globales. Dans les années 1980 et 90, pourtant, le Japon a établi dominance dans le marché international. En revanche, ça a commencé a changer dans le début du XXI siècle, grâce, en part, aux téléphones portables.

Plus de 12 fabricants de téléphones portables étaient toujours en compétition pour faire sortir des mieux et plus rapides mobiles. Ainsi, le marché de téléphones était inondé avec une centaine de différents modèles et styles et le gain des fabricants n’était plus si grand, puis que la demande au Japon n’était plus suffisant. Évidemment que les grands marques japonais ont essayé de pénétrer le marché international à travers l’exportation, mais le consommateur étranger n’était pas accoutumé a la spécialisation des téléphones japonais et, donc, ils n’étaient pas compétitives au marché international. C’est important noter que c’été pareil pour les marques occidentaux qui ont essayé de rentrer le marché japonais: le consommateur japonais ne pourrait pas embrasser leurs produits car ils n’étaient pas si spécifié comme les japonais.

Ça a commencé a changer avec les appareils d’Apple, comme l’Iphone e l’Ipad, qui ont gagné grande affirmation dans le marché japonais – et ça a permis d’autres marques de rentrer aussi. Pour consequence, les ventes des produits de marques japonais continuent a s’aggraver de plus en plus.

Le Japon as une culture moderne très riche avec les mangas, animes, filmes, pop music, etc, et, différemment des téléphones, la culture pénètre le monde occidental très facilement. Le terme «Japon Cool» existe en référence a la culture japonaise moderne, et c’est très populaire dans tout le monde.

La globalisation, a mon avis, c’est une des explications à l’arrivée de la société post-moderne et, donc, c’est ni bon ni mauvais, puis que c’est impossible de savoir comme la vie serait si s’était différent. C’est juste l’incontournable transformation qui nous sommes devant et qui arrive de manière de plus en plus rapide grâce aux innovations technologiques et a la globalisation.

About guilherme.petersen

Mes intérêts dans ce cours sont autour de la société contemporaine et de toutes las modifications qui les nouvelles technologies ont provoqué dans le comportement humaine et sociale. Je pense que ces nouvelles technologies ont crié un nouveau mode de vivre de dépendance pour avoir toujours l'internet. C'est une dichotomie très intéressante d'étudier, car au même temps que la généralisation des médias portables est un moyen de faciliter la vie, les recherches, etc., ça peut être aussi très mauvais pour les gens. Je suis très intéressé par le travail d'Alex Gross, un artiste contemporain qui traite de ce sujet là avec une très forte critique de l’aliénation que la banalisation des médias portables et de toutes les implications mauvaises au être humain qui elles peuvent causer. Par suite, je suis très heureux de pouvoir étudier ce type de sujet qui est énormément présent dans notre vie (principalement les jeunes) et approfondir mes pensées autour du même.
This entry was posted in 4eme cours 26/10/12. Bookmark the permalink.