Projet autobiographique – My story (rapport provisoire)

Mon projet est une sorte d’histoire auto-fictionnelle composée de captures d’écran de photographies prises avec l’application Snapchat.

Snapchat est une application permettant de partager de photographies et des vidéos avec les personnes de notre choix, pendant une durée déterminée allant de 1 à 10 secondes (le destinataire doit garder un doigt appuyé sur l’écran pour afficher l’image durant le temps appliqué par l’émetteur). Conçue et développée en 2011 par des étudiants de l’université Stanford, l’application est aujourd’hui utilisée quotidiennement par la plupart des jeunes. La « story » permet de poster des photos/vidéos dont le visionnage est possible pendant 24h et par l’ensemble des contacts.

L’utilisateur peut personnaliser ses clichés (filtres photos, outil de dessin et ajout de textes et émojis, géo localisation, informations météorologiques, heure, etc.) et ainsi créer de véritables histoires personnelles (d’où la « story) chaque jour, résumant sa journée, partageant son humeur avec un fameux selfie, ou un événement marquant, tout en gardant l’idée générale : le côté éphémère qu’impose Snapchat.

J’ai donc souhaité partagé une/ma journée, une/mon histoire, mais cette fois-ci sans l’aspect éphémère de l’application.

 

This entry was posted in Rapport Projet Ouvrage autofictionnel 2015. Bookmark the permalink.